Céline Kauffmann est la directrice des programmes de l’Iddri. À ce titre, elle appuie le développement continu de l’Iddri et contribue à perpétuer son impact et sa pertinence en proposant et en mettant en œuvre ses orientations stratégiques, en renforçant le dialogue avec les parties prenantes et en développant des partenariats internationaux.
Avant cela, Céline Kauffmann était à l’OCDE, où elle a commencé sa carrière en 2001 en tant qu’économiste et évolué dans des postes à responsabilité croissante en lien avec le développement durable. En particulier, elle a mené des initiatives en soutien aux politiques publiques, établi des plateformes de parties prenantes et mené des discussions au niveau ministériel dans les domaines de la transition verte des entreprises, l’investissement vert, la gouvernance internationale et l’eau. De 2020 à 2023, elle a dirigé la Division de l’Entrepreneuriat, des PME et du Tourisme de l’OCDE où elle a initié les travaux sur la transition écologique des PME, sur l’entrepreneuriat vert et la finance durable. Auparavant, elle était la cheffe adjointe de la division de la Politique de la réglementation où elle menait le travail sur la coopération réglementaire internationale. Avant cela, elle était responsable des travaux sur la transition verte du secteur privé à la division des Investissements. Elle a commencé sa carrière à l’OCDE comme responsable de la coordination et auteure du rapport annuel du Centre de développement et de la Banque africaine de développement sur les perspectives économiques en Afrique.
Avant l’OCDE, Céline Kauffmann a contribué au rapport de transition 2000 de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Elle a aussi travaillé à la London School of Economics en tant qu’assistante de recherche.
Céline Kauffmann est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.